Couronnes et bridges fixes sont utilisés pour traiter les problèmes de caries, de dents fracturées, de malocclusion ou pour protéger les dents qui ont étés dévitalisées, ou les gros plombages. Ils peuvent également être utilisés pour modifier la couleur de la dent ou sa forme.
Les couronnes dentaires sont des restaurations qui couvrent les dents naturelles. Une couronne bien faite passe inaperçue dans votre bouche. La couronne améliore non seulement la fonction et l’apparence, mais peut aussi protéger une dent qui, autrement, pourrait être perdue.
Un bridge (pont) fixe est conçu pour remplacer les dents qui ont été perdues. Mis à part les effets évidents de dents manquantes sur l’apparence personnelle et la mastication, il y a d’autres problèmes. Sans remplacer les dents manquantes, le simple fait de mâcher peut abimer les dents restantes et les amener à se déplacer, provoquant des difficultés pour manger.
Les couronnes dentaires et bridges fixes sont habituellement faites de porcelaine pour un rendu esthétique parfait.
La procédure pour la fabrication des couronnes et / ou des bridges est habituellement accomplie en plusieurs rendez-vous, dont le premier comprend la préparation et la mise en forme des dents, empreintes, choix des couleurs et la photographie numérique pour la communication au laboratoire, et le placement des couronnes ou bridges temporaires. Au rendez-vous suivant, la nouvelle couronne ou le bridge est collé en place.